J+1, Quebec la ville

La nuit a été parfois un peu courte : réveil pour certains vers 3h30 du matin, décalage horaire oblige. Comme d'hab, ce sont surtout les plus âgés qui ont du mal ! Le petit déj nous a requinqué et nous sommes partis pour la ville de QUEBEC. Visite guidée de la ville par un guide passionnant. On buvait ses paroles malgré le vent glacial et le mal au genou, le mal au pied,...

Côté mémoire, je suis une vraie passoire, mais ce que j'en ai retenu est que Québec est à la fois une ville et la province la plus grande du Canada. Seul le sud et les abords du saint Laurent sont habités, au milieu il y a la toundra sans aucune âme qui vive, et au Nord on y trouve une communauté de 15000 Inuit.

Les Québécois ont un attachement à leur racine, leur histoire, sont Français et patriote avant tout. Ils n'aiment pas beaucoup les Anglais qui les ont dominés pendant 1 siècle ... Dire que le Québec nous appartenait et qu’après l’avoir « laissé » au Anglais, Napoléon a vendu la Louisiane pour financer ses guerres ... Qui sait peut-être qu’aujourd'hui la langue internationale serait le Français ;-)

Mais revenons dans notre ville du moment. Il fait si froid l'hiver que les tuiles explosent, voire même les clous éclatent sous l’effet de la pression engendrée par la différence de température entre l’intérieur (chauffée) et l’extérieur (congelé à -30) des maisons. La solution fut de construire des toits en métal peint, ce qui donne des couleurs sympa, du gris, du blanc, du rouge, du vert. C’est très surprenant mais ravissant ; on y verrais presque le charme du pays Basque... il parait même que du fleuve, par -30, monte une fumée de chaleur !!!

Statue d'un sage Grec
Champlain et Jacques Cartier sont partout dans cette ville. Ils sont des illustres figures car pères fondateurs du Quebec et du Canada. Non loin du parlement, des statues leurs rendent hommages, sans oublier les premiers habitants de cette région, le peuple Inuit. Elles nous font penser aux structures de pierres vues au Japon et le guide nous précise qu’effectivement la légende dit que lors de très grand froid il serait venu à pied par la chine ... ;-)

A deux pas du parc de l’esplanade, trône la statue du principal acteur du mouvement de la 'révolution tranquille' de Quebec, celle qui a amené la province à reprendre en main son destin face à cet envahisseur Anglais. Quelle belle leçon de patriotisme non violent (le tranquille de révolution tranquille), qui a permis à de nombreux Quebecois de s’instruire à moindre frais … !

En bref, cette ville m'a plu, beaucoup. C'est un lieu où l'on se sent de suite bien. Le Saint  Laurent structure la ville qui s'élève rapidement autour. Des rues en méandre, avec des vues plongeantes, des perspectives. Les maisons sont belles, tranquilles, assurées.

La recherche du restau du soir a été un peu galère, mais nous avons fini dans un pub au pied de l'hôtel, tout à fait sympa. Musique année 80, Pizza, burger ou poisson parfait, que dire de plus sinon, vite au dodo, car devant leur assiette André et Rita s'endormaient déjà !!

A demain et allez jeter un œil au photos du jour

Marie-Christine.
Il est 6h du mat et nous sommes déjà réveillé ... décalage horaire oblige.

les retrouvailles familiales commencent par les enfants ravis de pouvoir passer 15 jours ensemble, un voyage sans histoire et après une petite visite de l'appartement d'Emilien et Amandine, nous sommes allés nous restaurer au Subway du coin.

Aujourd'hui direction Quebec, visite de la vieille ville ... à plus tard.

Les premières photos sont ici