Trois générations dans un tipi


Vendredi 17 aout 2012, 6:30 réveil. C'est à la table du petit déjeuner de l'hôtel Universel que l'aventure commence. 

Le gang des Hiraclides/Fouilloux se prépare a pénétrer dans l'univers du Quebec Franco-amérindien. 5 heures de route plus tard, après une pause restaurant quelque peu mouvementée, les Hiraclides/Fouilloux arrivent à la Pourvoirie du Lac Blanc, perdu près du petit village de Saint Alexis des Monts. Ils seront rejoints un peu plus tard par le couple Hiraclides Pierre, impatient à l'idée de la soirée Tipi/Roomservice/Massage à laquelle ils s'attendent. Malheureusement pour eux, l'accès aux tipis se fait en randonnée de 1h30 dans la forêt, et en plus, dans les tipis, il n'y a pas la télé. Ils désertent alors lâchement, et pour le reste de la team, c'est l'heure de faire ses prouesses en Rabaska, bateau amérindien servant au transport de marchandise pour les français.

C'est avec l'aide de l'ami Pierre le trappeur et grâce à la performance de Céline la rameuse que nous distançons valeureusement le second Rabaska jusqu'à la berge des castors. Apres avoir échappé a une mort certaine lors de l'évacuation malencontreuse du Rabaska de la part d'Emilien, l'équipe se dirige vers la cabane des castors en passant par "castorama" (la réserve de bois découpé par nos amis castors) et en écoutant les explications de l'ami Pierre. Le trappeur nous explique le fonctionnement des barrages de castors tout en se liant d'amitié avec notre Patriarche dit "André l'ingénieur". Nous revenons ensuite à l'accueil de la Pourvoirie du lac pour une pause de 15 minutes avant notre prochaine excursion : direction les ours 

C'est donc 15 minutes plus tard que les enfants montent à l'arrière du pick-up de Pierre le trappeur pour aller rencontrer les ours. Les imposantes bêtes sont bien au rendez-vous de l'autre cote de la berge ou elles se nourrissent tranquillement. Apres un petit cours d'histoire et de morphologie de l'ours, nous nous préparons pour la grande aventure : La soirée tipi !

De retour à l'arrière du pick-up de Pierre, une fois arrive au campement, le trappeur s'énerve à cause d'une histoire de clefs égarées : La faute à Joseph, comme d'hab ! Pendant ce temps arrive un bus jaune duquel un joyeux luron nous fait signe par la fenêtre, et oui, Pierre Hiraclides est de retour parmi nous ! Corinne n'est pas de la partie car elle doit prendre soin de son dos, mais elle nous accompagne tout de même dans nos cœurs à travers l'aventure.

Une fois au camp des tipis, les deux frères se mettent au boulot et nous prépare un bon repas à base de cerf et de crudités. Apres le repas c'est l'heure du conte du Caribou blanc : autours du feu, accompagné de Céline aux percussions et avec une peau de bête sur la tête, l'ami Pierre nous raconte la romantique histoire de Ava et Katac au cœur de la Toundra.

Nous nous rendons ensuite sur le ponton pour admirer le ciel étoilé qui se reflète sur le lac dans la nuit, puis, finalement, direction les tipis pour une nuit à l'Indienne !

Emilien

Et comme d’habitude, pour les autres photos c'est ici